La suppression des bouteilles d'eau
Le festival de Thau a supprimé les bouteilles d’eau sur son site. Nous avons équipé les équipes (bénévoles, salarié·es, technicien·nes…) de gourdes et avons aussi autorisé les festivalier·ères à rentrer sur le site avec les leurs. Ils pouvaient les remplir d’eau fraîche grâce aux tireuses à eau disponibles sur le festival.
Les brise-vue réutilisables
En septembre 2019 le festival Scopitone a célébré sa 18ème édition. Depuis sa création, nous avons fait l’usage de deux systèmes différents pour occulter les barrières Héras. Dans un premier temps nous achetions du coton gratté qui au bout de plusieurs jours de festival n’était plus réutilisable et donc jeté. Depuis 2014 nous avons opté pour l’achat de bâches en polyéthylène ignifigées (blanches pour les barrières donnant sur l’extérieur et noires pour celles occultant les espaces scéniques, techniques et privés). Elles sont bien plus résistantes aux diverses intempéries et accidents (la boue, l’urine, certains tags sont facilement nettoyés à l’eau). Nous les réutilisons donc d’année en année. Nous avons un taux de pertes annuel inférieur à 5%.
Les colsons réutilisables
En 2019, nous avons remplacé les colliers de serrage jetables par des colsons réutilisables. Très pratiques, ils permettent de fixer des éléments de décoration ou d’autres matériels aussi rapidement que les jetables. Pour le retrait des colliers, il faut utiliser les deux mains mais c’est assez rapide. Les colsons réutilisables sont 25 % plus chers donc amortis dès la deuxième année.
Les bouchons d’oreilles en vrac
En réponse à la sollicitation d’AGI-SON (Agir pour une bonne gestion sonore), le Cabaret Vert a été le premier festival en France à tester des distributeurs-collecteurs de bouchons d’oreilles en vrac ECHO-LOW, inventés par la société Earcare développement. Grâce à cette action, 7 000 emballages plastiques ont été évités et remplacés par des paires de bouchons en vrac. De plus, 2 000 paires usagées ont été collectées. Pour un festival, Echo Low est une solution innovante qui permet de concilier prévention sur les risques auditifs et lutte contre les déchets plastiques.