Ressources

La signalétique écoresponsable 

Lors de notre participation à la Caravane des possibles, Slowfest a créé l’ensemble de sa signalétique réutilisable à partir d’objets de récupération (carton, peinture, tissu, bois). Les logos et visuels ont été reproduits fidèlement grâce à une technique très simple utilisant un vidéo-projecteur.

1400 repas servis dans de la vaisselle réutilisable 

Le festival Escota e Minja a initié une démarche de réduction des déchets en 2015 en passant aux gobelets réutilisables. Le passage aux assiettes réutilisables en 2018 s'est fait dans cette même logique. L’objectif est double : réduction des déchets et propreté du site. Cette fiche rédigée par Élémen’Terre explique la démarche et la mise en œuvre. 
Date : 2018. VOIR LA FICHE

Des gobelets solidaires 

Dans cette fiche, Elémen’Terre nous explique comment le festival Ecaussystème a imaginé l'opération "Un gobelet pour la planète" qui consiste à collecter et à reverser les consignes des gobelets à trois associations à vocation humanitaire ou environnementale. 
Date : 2018. VOIR LA FICHE

DES gobelets non siglés 

Dans cette vidéo réalisée par le Collectif des festivals, le festival du Bout du Monde (29) - pionnier de l’utilisation des gobelets réutilisables - explique comment il a progressivement amélioré son dispositif jusqu’au gobelet non siglé, garant d’un meilleur taux de retour de la part des festivaliers et donc d’un impact moindre sur l’environnement. 
Date : 2014. VOIR  LA VIDEO