Bâche surcyclée

Les bâches en PVC imprimées et datées à l'occasion d'un festival ont une durée de vie limitée et sont difficilement recyclables, même si la matière est encore en très bon état. Pourtant, elles sont résistantes et présentent des graphismes intéressants, travaillés à l'image de l'événement.

Si elles sont déjà produites, et à défaut de pouvoir les réutiliser, elles peuvent tout à fait être surcyclées (i.e. transformées dans le but de leur donner une nouvelle utilité) en divers objets : sacs, pochettes, tabliers, bracelets... 

Certaines associations ou écoles d'art peuvent être intéressées pour leur donner une seconde vie sous une autre forme. Vous pouvez également vous adresser à un artisan.e ou à un atelier de récupération / valorisation pour la production d'une ligne de produits dédiée au festival. Ces solutions impliquent de travailler avec une structure la plus locale possible pour ne pas perdre en cohérence. Ou bien vous pourrez peut-être leur trouver une nouvelle utilité en l'état sur le festival !


Conseils pratiques :

  • La première étape consiste à réaliser l'inventaire des bâches à valoriser et à renseigner leur état.


Elles et ils l'ont fait :

  • Festival Maintenant (Rennes) : Pour ne pas jeter ses bâches, le festival Maintenant les donne à LB Artéfact, une entreprise briochine créée par Loïc Le Béguec, un ancien artisan voilier qui imagine et confectionne des pièces uniques (accessoires de bagagerie, sièges pliants…) à partir de matériaux plastiques. La solidarité fait également partie intégrante du projet de LB Artéfact qui collabore avec des structures d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap (les Ateliers du Cœur de St-Brieuc, l’ESAT Belna à Plémet (22), l’atelier de couture Esatco de Quévert). L’association Electroni[k] donne également ses bâches aux deux artisanes du collectif rennais Charade qui les transforme en pochettes et portes-cartes grâce à un processus d’impression à la cuve. Lire le retour d'expérience complet en cliquant ici.
  • Les Suds (Arles) : En 2019, Les Suds changent de logo. Les transats imprimés avec l’ancien logo sont en fin de vie, les toiles sont partiellement usées. Décision est prise de remplacer les toiles. Le festival fait appel au Studiolo-Arles qui propose de remplacer les anciennes toiles en utilisant les kakemonos des années précédentes, installant des espaces très colorés pour la sieste musicale. Quant aux anciennes toiles de transat, les parties encore utilisables ont été transformées en pochettes, sur lesquelles le nouveau logo a été imprimé. Lire le témoignage complet en cliquant ici.


Photos : Les bâches surcyclées du festival Les Suds