DRASTIC ON PLASTIC

Drastic on Plastic est un dispositif
qui vise à accompagner les festivals français

vers la réduction et la suppression du plastique jetable dans la production de leur événement, ceci dans une démarche collective et de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale. Ce dispositif, inspiré de l’initiative lancée aux Royaume-Uni en 2018 par l’AIF (Association of Independent Festivals) et la RAW Foundation, est porté en France par le collectif R2D2.
UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT
destiné aux festivals français
UN OBJECTIF COMMUN
la suppression des plastiques
 à usage unique

UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
de mise en commun des pratiques à l’échelle nationale

COMMENT SE LANCER ?

Ils témoignent

Bordeaux Open Air
(Bordeaux - 33)
Avec DOP nous confortons nos engagements éco-responsables en focalisant sur la non utilisation du plastique à usage unique, tout en partageant nos expériences avec d'autres structures. Via cet accompagnement, nous souhaitons mettre en avant nos bonnes pratiques et servir d'exemples pour d'autres acteurs culturels.
Festival Maintenant
(Rennes - 35)
 La démarche nous a permis de réfléchir plus concrètement, sur la réduction des déchets produits dans le cadre de l’organisation de l’événement, et ainsi en réduire l’impact environnemental. Les échanges et concertations entre acteurs a également permis d’identifier de nouvelles pratiques à mettre en place facilement.
Festival Le Bon Air
(Marseille - 13)
La  transition écologique est et doit être au cœur de toutes nos préoccupations. DOP nous permet d'être accompagnés dans le développement, la consolidation et la confrontation des initiatives de chacun dans la gestion du plastique et plus généralement des déchets. Un atout certain afin de devenir le plus efficient possible.

Foire aux questions

  • Qui peut s'engager dans le dispositif Drastic on Plastic ?
    Dans un premier temps, ce dispositif est réservé aux festivals culturels. Il pourra être élargi à d'autre types d'évènements (manifestations sportives...). Mais pour l'instant ce n'est pas le cas. 

  • Quels sont les engagements liés à la signature de la charte Drastic on Plastic ?
    En signant la charte, le festival s'engage à :
    • Supprimer  les gobelets à usage unique et pailles jetables, dès la première année de son engagement. 
    • Participer à au moins un atelier collectif par an. 
    • Réaliser un reporting annuel et élaborer un plan d’actions progressif pluri-annuel avec l’aide des outils mis à sa disposition par sa structure d’accompagnement référente. 
    • Informer et sensibiliser ses parties prenantes sur ses engagements, en portant une attention particulière aux festivaliers,  tout en incitant ses prestataires et fournisseurs à contribuer à la réduction des déchets. 
    • Participer à la dynamique collective et faire des retours d'expériences. 
    L’ensemble des actions mises en place par le festival s’inscrit dans une ambition de suppression de l’ensemble des plastiques jetables à usage unique, dans un idéal de trois ans. 

    Le festival signataire bénéficiera de l'aide de structure d'accompagnement référente qui lui proposera des outils, des ateliers annuels et la possibilité d'un accompagnement individuel selon les besoins. 

  • Notre festival a lieu dans une région où il n'y a pas de représentants du réseau R2D2 pour nous accompagner dans ce dispositif. Comment faire ?
    Si vous ne trouvez pas de structure d’accompagnement dans votre région, vous pouvez contacter celle qui vous semble le plus proche de vos pratiques ou, qui se situe dans la région avoisinante.

  • Structure organisant plusieurs festivals chaque année, est-ce que nous pouvons signer une seule convention ou devons-nous en signer une par festival ?
    Chaque festival étant différent, avec une organisation différente, sans doute des lieux différents et avec des parties prenantes différentes, nous vous demandons de signer une charte par festival engagé.



  • Festival déjà très engagé dans le zéro plastique, que peut m'apporter  le dispositif Drastic on Plastic ?
    Pour un festival déjà très engagé,  signer la charte Drastic on plastic, permet de valoriser son engagement, participer à une démarche collective, disposer d’outils pratiques, partager ses bonnes pratiques et être moteur, par le témoignage de ses expériences, auprès d’autres festivals.

  • Petit festival générant peu de déchets, qu'est-ce que le dispositif Drastic on Plastic peut nous apporter ?
    Pour un festival générant peu de déchets, signer la charte Drastic on Plastic, permet de valoriser son engagement, participer à une démarche collective, disposer d’outils pratiques, partager ses bonnes pratiques et initier une démarche environnementale plus globale.