Recyclage des bouchons d'oreilles

Indispensables pour la protection auditive sur les festivals de musique, les bouchons d'oreilles risquent cependant de se retrouver dispersés par terre à la fin des concerts. S'ils sont collectés, les bouchons d'oreilles en mousse peuvent être recyclés en faisant appel à un prestataire spécialisé.

Via le dispositif Echo-Low, l'association AGI-SON a expérimenté le collectage et le recyclage des bouchons d'oreilles. Ceux-ci sont réutilisés broyés et fondus puis réutilisés dans des applications diverses, principalement de mobilier urbain ou de canalisation souterraine ou directement en panneaux d’isolation.


Elles et ils l'ont fait :

  • Le Cabaret Vert (Charleville-Mézières) : En réponse à la sollicitation d’AGI-SON (Agir pour une bonne gestion sonore), le Cabaret Vert a été le premier festival en France à tester des distributeurs-collecteurs de bouchons d’oreilles en vrac ECHO-LOW, inventés par la société Earcare développement. Grâce à cette action, 7 000 emballages plastiques ont été évités et remplacés par des paires de bouchons en vrac. De plus, 2 000 paires usagées ont été collectées. Pour un festival, Echo Low est une solution innovante qui permet de concilier prévention sur les risques auditifs et lutte contre les déchets plastiques.