Rubalise compostable

La rubalise compostable reste un objet à usage unique : l'impact lié à sa fabrication, à son transport et à sa fin de vie ne sera donc pas atténué par sa réutilisation. Pour autant, elle peut constituer une option intéressante dans le cadre d'une transition du jetable vers le réutilisable. Encore faut-il que cette rubalise compostable soit compostée, ce qui est loin d'être une évidence !

La certification "OK compost home" permet de s'assurer qu'elle est à trier avec les biodéchets et qu'elle se décomposera dans un compost domestique. Les autres produits nécessiteront un compostage en milieu industriel, donc le passage par une filière de tri spécifique.


Conseils pratiques :

  • Pour que la rubalise soit bien compostée, il faut que les équipes soient informées et que la rubalise soit bien récupérée et triée au moment du démontage.
  • Prenez contact avec votre collectivité / syndicat de gestion des déchets pour connaître les filières mises en place et les matières acceptées sur votre territoire.
  • Attention également à la qualité du compost souhaitée : certains produits se décomposeront mais ne garantissent pas un compost bio.