Surcyclage et réemploi

Dès la conception de votre signalétique, pensez surcyclage et réemploi : de quels éléments disposez-vous déjà ? Ces éléments peuvent-ils répondre à vos besoins, tels quels ou une fois transformés ? Peuvent-ils acquérir une nouvelle utilité ?



Conseils pratiques :


Elles et ils l'ont fait :

  • Festival Kann Al Louar (Landerneau) : La signalétique a été réalisée par deux artistes locaux à partir de pallox de récupération: elle prend la forme d'une grande tour en bois démontable qui est le support d'un fléchage pérenne et d'affichages éphémères.
  • Le Collectif des festivals (Bretagne) : En 2017, dans le cadre du projet "L’économie circulaire appliquée aux décors et aménagements des festivals", Le Collectif des festivals a établi un cahier des charges pour une signalétique mutualisée. Le chantier d’insertion Lever le Rideau à Redon a fabriqué le matériel de A à Z. Cette signalétique a été pensée selon les principes de l’économie circulaire : limiter la consommation de ressources et l’impact environnemental tout en créant un impact positif sur la société, l’environnement et la santé. Les panneaux de bois sont en contreplaqué issus d'un centre de recyclage et les sangles pour les accrocher ont été réalisées à partir de ceintures de sécurité et de chambres à air de récupération.
  • Festival Bonus (Hédé-Bazouges) : La scénographie du festival est issue du réemploi, elle a été construite à partir de palettes et de chutes de bois.
  • Festival du film de l'Ouest (Rennes) : Avec un coup de peinture et une bonne dose de créativité, le festival du film de l'Ouest donne une nouvelle utilité aux bouteilles en plastique, qui font désormais office de fléchage.


Photos :














La scénographie issue du réemploi au Festival Bonus



















La signalétique mutualisée du Collectif des festivals



















La signalétique à partir de palettes de récupération au festival Kann Al Louar


















La signalétique au Festival du film de l'Ouest