Achat de gourdes

Se passer de bouteilles d'eau en plastique jetables implique de se tourner vers des alternatives durables, pour permettre aux équipes artistiques et techniques de s'hydrater facilement pendant leur travail qu'ils soient sur scène, au milieu des balances ou occupés au (dé)montage du site. L'achat de gourdes pour les équipes est une solution pertinente dans la mesure où elle n'est pas renouvelée chaque année et qu'elle ne vient pas s'additionner à une distribution de bouteilles d'eau en plastique. 

Pour aller au bout de la démarche, il faut privilégier les usages partagés en veillant à récupérer les gourdes auprès des artistes après leur accueil et en les mutualisant avec d'autres structures.


Conseils pratiques :

  • Afin que la démarche soit comprise et acceptée par les équipes artistiques, elle peut être explicitée dans une charte d'accueil. Dans certains cas, une discussion en direct peut permettre de lever les freins à ce changement de pratique.
  • Pour que l'initiative soit réellement vertueuse d'un point de vue écologique, les gourdes doivent être utilisées de nombreuses fois et donc restituées après chaque accueil. La tenue d'un registre et la numérotation des gourdes permettent de limiter leur disparation. Certains événements stipulent dans le contrat cette mise à disposition de gourdes et n'hésitent pas à refacturer leur coût si le principe n'est pas respecté.
  • Dans la même perspective, ne pas sigler / floquer les gourdes permet d'éviter l'effet "objet collector" et d'augmenter le taux de retour des gourdes. Cela facilite également la mutualisation avec d'autres structures.
  • Plusieurs choix de matériaux et de format s'offrent à vous : pour vous aider à mieux vous repérer, on a comparé les principales caractéristiques de plusieurs options de gourdes (en plastique, en aluminium, en inox et en verre). La question de la traçabilité des matériaux utilisés pour la fabrication des gourdes a également son importance pour évaluer leur impact environnemental et social. Retrouvez plus d'informations dans le guide Drastic on Plastic (p. 19) en cliquant ici.
  • Certains modèles sont équipés de mousquetons ou d'une anse, ce qui facilite le passage à la ceinture : cela facilite leur transport et limite le risque de confusion entre les gourdes. 
  • Il est important de prévoir suffisamment de points d'eau sur site et de les rendre visibles pour que les équipes puissent remplir leurs gourdes sans difficulté.
  • Dans la mesure où les volumes sont raisonnables, les gourdes peuvent être passées au lave-verre puis séchées à l'air libre. Vous pouvez également solliciter les structures présentes sur votre territoire pour assurer leur lavage (ESAT, cantine scolaire...). 
  • Bien que le passage au réutilisable permette d'économiser sur l'achat de bouteilles d'eau, le financement des gourdes peut constituer une difficulté. Certains festivals misent sur leur amortissement dans le temps, d'autres compensent par la vente de gourdes auprès du public ou font appel à un sponsor / partenaire. 


Elles et ils l'ont fait :

  • Les Suds (Arles) : Le festival s'est associé avec le service de gestion des eaux local pour mettre à disposition des gourdes auprès de ses équipes.
  • Fedelima : En 2019, le réseau de musiques a initié un achat groupé de plus de 6 000 gourdes en inox qui a bénéficié à de nombreuses structures, dont Nancy Jazz Pulsations, La Nef et les Trans Musicales. Un tarif préférentiel a pu être négocié auprès du fournisseur Gaspajoe.
  • Stereolux (Nantes) : La salle de spectacles a mis en place un système de prêt de gourdes aux équipes artistiques accueillies, avec des bacs au niveau des loges et de la sortie de scène. Les gourdes qui ne sont pas restituées sont refacturées.