Contenants en verre consignés

Une étude menée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 retrace l'importance de la réutilisation des contenants dans la réduction de leur impact environnemental. Par exemple, une bouteille en verre réutilisée émettra sur l'ensemble de son cycle de vie 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille en verre utilisée une seule fois. De la même manière, une bouteille en plastique réutilisable générera 65% d'émissions de moins qu'une bouteille en plastique à usage unique. On peut raisonnablement supposer que les ordres de grandeur sont similaires en ce qui concerne les boîtes en verre réutilisables et les barquettes en plastique jetables. La réutilisation des contenants permet un amortissement des impacts liés à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie. L'étude complète est disponible ici.


La consigne a donc des effets vertueux d'un point de vue environnemental, mais elle autorise également le retour des invendus et favorise la création de liens à l'échelle d'un territoire. Des réseaux de mutualisation se développent et cartographient leurs membres comme le Réseau Alsace Consigne en Grand Est ou "Ma bouteille s'appelle reviens" en Auvergne-Rhône-Alpes. D'autres initiatives se déploient comme par exemple le projet "En boîte le plat", qui essaime un peu partout en France et qui vise à réintroduire le système de consigne dans la restauration à emporter.


Elles et ils l'ont fait :

  • Chauffer dans la noirceur (Montmartin-sur-Mer) : En 2023, le festival a fait appel à un prestataire local, Bloup !, pour servir les repas dans des boîtes en verre consignées. Le lavage est réalisé dans le collège public de Coutances. Retrouvez le retour d'expérience complet en cliquant sur ce lien.
  • Les Expressifs (Poitiers) : Utilisation de bocaux et de bouteilles en verre récupérées, afin de limiter les contenants à usage unique.