Pailles jetables en carton

Depuis le 1er janvier 2023, la loi AGEC interdit aux établissements de restauration servant plus de 19 couverts simultanément d'utiliser de la vaisselle jetable pour tout ce qui est consommé sur place. Les repas doivent désormais être servis dans de la vaisselle lavable et réutilisable. Les festivals proposant des services de restauration à leurs équipes et au public sont donc concernés par cette règlementation. 

En savoir plus : https://www.lecollectifdesfestivals.org/collectif/2023/05/vaisselle-lavable-obligatoire/

Ainsi, la vaisselle jetable en carton n'est plus autorisée pour la restauration sur les festivals. C'est le moment de sauter le pas et de progresser dans votre démarche éco-responsable ! Dans cette rubrique, vous pourrez explorer plusieurs alternatives à la vaisselle jetable pour éclairer votre choix.


A noter :

  • Les activités ponctuelles sont concernées au même titre que les activités permanentes.
  • Les traiteurs exerçant hors de leur établissement sont également concernés dès lors que la préparation des plats est effectuée sur le lieu de restauration.
  • La configuration de l'espace de restauration est sans incidence sur l'application de la réglementation.

Par ailleurs, il est important de relever qu'une étude publiée en 2023 dans le journal Food Additives and Contaminants note la présence de polluants synthétiques (PFAS) dans la plupart des pailles en papier, en bambou, en verre et en plastique. Les pailles en inox échappent à ce constat. Accédez à l'étude complète en suivant ce lien.