Bracelet à graines

Le papier à graines est ensemencé et destiné à être planté en terre pour
faire pousser des fleurs. Le bracelet à graines est une alternative au
plastique qui est assez coûteuse et qui n'est pas sans impact sur
l'environnement. La traçabilité du papier et des graines ainsi que le
caractère biodégradable des encres sont des données importantes pour
évaluer la pertinence de cette alternative.

Tampon sur la main

Pour limiter les déchets générés sur votre événement, vous pouvez remplacer les bracelets d'accès à usage unique par un simple tampon appliqué sur la main. Veillez à sélectionner une encre adaptée à une application sur la peau et à faire des tests pour vérifier que l'encre ne s'efface pas au premier lavage.

Ficelle épaisse / cordon

Pour vous passer du plastique, vous pouvez remplacer vos bracelets d'accès par des longueurs de cordon ou de ficelle épaisse. Veillez à choisir une matière naturelle et à collecter les bracelets à la sortie de l'événement pour éviter qu'ils se retrouvent dispersés par terre.

Bracelets textile

Des bracelets textiles fabriqués à partir de fibre de bambou, de chanvre
ou de coton existent et sont plus résistants que ceux en papier. Bien
que sans plastique, ce sont des objets à usage unique qui ne sont a
priori pas recyclables ni compostables. Veillez à collecter les
bracelets à la sortie de l'événement pour éviter qu'ils se retrouvent
dispersés par terre.

Bracelets en papier

Les bracelets en papier restent des objets à usage unique : l'impact lié à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie ne sera donc pas atténué par leur réutilisation. Certains bracelets en papier sont réputés recyclables : pour qu'ils soient bien recyclés et qu'ils ne finissent pas dispersés par terre, vous pouvez mettre en place une borne de collecte à la sortie de l'événement.

Bracelets en matière recyclée

Vous pouvez trouver sans difficulté des bracelets produits à partir de matières recyclées (PET notamment). En revanche ces bracelets sont à usage unique et ne sont pas toujours recyclables : renseignez-vous sur les filières de tri existantes sur votre territoire et auprès de votre fournisseur (certains proposent de récupérer les bracelets utilisés pour les recycler).

Réutilisation de cartes / bracelets cashless

S'ils ne sont pas millésimés, les bracelets et cartes cashless peuvent être réutilisés d'une année sur l'autre (dans la mesure où cela est anticipé avec votre fournisseur). Pour vider les comptes à la fin d'une édition, vous pouvez proposer aux festivaliers d'être remboursés ou bien de faire un don à une association.