Ressources

image qui illustre l´article Cartons LED

Cartons LED

Fabriquer une signalétique réutilisable en carton, c'est possible : en récupérant des cartons pour construire des boîtes plates qui seront la base de vos panneaux. Ceux-ci peuvent ensuite être peints avec les indications souhaitées, et des LED (sur batteries rechargeables) peuvent être ajoutées en perçant des trous dans le carton. Cela donne des panneaux très légers, visibles à la nuit tombée, facilement stockables et manipulables.



Projection mapping

La projection mapping fait basculer votre affichage au format numérique. Elle fonctionne de nuit uniquement, à la manière d'une fresque lumineuse. Avec un point de vigilance cependant : nos usages numériques ont un impact environnemental bien réel, en l'occurence la production, l'utilisation et la fin de vie du projecteur nécéssitent des ressources non négligeables (extraction de minerais, énergie liée au transport, consommation électrique...).



image qui illustre l´article Signalétique réutilisable

Signalétique réutilisable

Pour éviter de renouveler votre signalétique régulièrement, vous pouvez faire le choix d'éléments pérennes, réalisés à partir de matériaux durables et dont le graphisme ne soit pas décliné à chaque édition. Cette signalétique réutilisable pourra être mutualisée avec d'autres événements.

image qui illustre l´article Zone de gratuité

Zone de gratuité

Une zone de gratuité est un espace ouvert à tous, permanent ou temporaire, conçu pour partager des objets mais aussi un moment convivial. Chacun peut y apporter des objets dont il n’a plus besoin et en fait don sur la zone de gratuité. Chacun est aussi libre de récupérer gratuitement les objets qu’il souhaite. A la différence de la braderie ou du vide-grenier, il n’y a pas d’échange marchand. A la différence du troc, il n’y a pas d’obligation de réciprocité entre ce que l’on donne et ce que l’on prend.

image qui illustre l´article Objet réemployé / surcyclé

Objet réemployé / surcyclé

Pour des goodies plus responsables, veillez dès leur conception à limiter les ressources nécessaires à leur production, à leur utilisation et à leur fin de vie. Vous pouvez pour cela vous inspirer des principes de l'économie circulaire et vous tourner vers la réparation, le réemploi ou le surcyclage. Par exemple, des tote-bags récupérés et réimprimés ou un souvenir fabriqué à partir de chutes de bois.