Vaisselle réutilisable en inox

Bien qu'ils soient plus lourds que leurs équivalents en plastique, les contenants en inox présentent plusieurs avantages : ils sont solides et durables, facilement nettoyables et non toxiques. Par ailleurs, l'inox ne donne pas de goût particulier aux aliments avec lesquels il est en contact. Les contenants en inox ne sont pas utilisés couramment sur les festivals, en partie du fait de leur coût (le montant de la consigne ne peut pas atteindre ce coût et compenser les éventuelles pertes). On peut cependant imaginer un usage mutualisé avec d'autres événements et/ou réservé aux équipes organisatrices, avec un plus grand suivi des quantités distribuées.


Conseils pratiques :

  • De nombreux conseils pratiques sur le choix de la vaisselle réutilisable et sur la logistique liée au lavage sont indiqués dans le guide "Comment installer une plateforme de vaisselle sur son territoire ?" réalisé par Elémen'terre. Retrouvez le guide complet via ce lien.
  • La mise en place d'une charte à destination des restaurateur·rice·s permet de s'assurer que la démarche est comprise et acceptée - ou de relever des points de blocage. Il sera dans tous les cas nécessaire de les sonder, afin de connaître leurs besoins prévisionnels et d'évaluer la compatibilité entre l'offre de restauration et les contenants proposés.
  • Concernant le lavage : renseignez-vous auprès des associations et ESAT de votre territoire, certains proposent ce service et cela peut ajouter une dimension sociale à votre projet !
  • Vous pouvez également mettre en place un système de lavage participatif. Pour vous aider, le Collectif des festivals a développé un protocole de lavage participatif qui a été validé par un laboratoire. Pour que ce système soit réellement vertueux, le cycle de l'eau doit être semi fermé grâce à des bacs ou des éviers que l'on peut boucher. Le principe d'un changement de l'eau tous les 20 passages permet une consommation d'1L par personne, ce qui équivaut à un lavage en lave-vaisselle. Accédez au protocole via ce lien.
  • Pour les événements à grosses jauges, le lavage sur place ou à proximité en flux tendu est le plus adapté, de manière à pouvoir fournir des contenants en nombre suffisant.
  • Pour garantir un bon taux de retour de la vaisselle et donc la cohérence de la démarche, il est recommandé de mettre en place une consigne et d'installer des stands de déconsigne dédiés et visibles. Vous pouvez également déléguer la gestion de la déconsigne à une association et lui permettre de récupérer des dons.
  • La question de la traçabilité des matériaux utilisés pour la fabrication des contenants en inox a son importance pour évaluer leur impact environnemental et social.