Vaisselle réutilisable en polypropylène

La vaisselle réutilisable la plus couramment adoptée par les festivals est en polypropylène (plastique rigide) : légère et bon marché, elle se prête bien à une utilisation par le grand public. Malgré tout, des rayures peuvent apparaitre après quelques cycles et un temps de séchage assez long est à respecter (environ 24h) pour éviter les risques de moisissure. Pour que la démarche prenne tout son sens, choisissez de la vaisselle non floquée ou millésimée, et pensez à la mutualisation !

Conseils pratiques :

  • De nombreux conseils pratiques sur le choix de la vaisselle réutilisable et sur la logistique liée au lavage sont indiqués dans le guide "Comment installer une plateforme de vaisselle sur son territoire ?" réalisé par Elémen'terre. Retrouvez le guide complet en suivant ce lien.
  • Sollicitez les structures présentes sur votre territoire : des collectivités, prestataires ou associations locales peuvent prêter de la vaisselle le temps d'un événement. 
  • La mise en place d'une charte à destination des restaurateur·rice·s permet de s'assurer que la démarche est comprise et acceptée - ou de relever des points de blocage. Il sera dans tous les cas nécessaire de les sonder, afin de connaitre leurs besoins prévisionnels et d'évaluer la compatibilité entre l'offre de restauration et les contenants proposés. 
  • Concernant le lavage : renseignez-vous auprès des associations et ESAT de votre territoire, certains proposent ce service et cela peut ajouter une dimension sociale à votre projet !
  • Vous pouvez également mettre en place un système de lavage participatif. Pour vous aider, le Collectif des festivals a développé un protocole de lavage participatif qui a été validé par un laboratoire. Pour que ce système soit réellement vertueux, le cycle de l'eau doit être semi fermé grâce à des bacs ou des éviers que l'on peut boucher. Le principe d'un changement de l'eau tous les 20 passages permet une consommation d'1L par personne, ce qui équivaut à un lave-vaisselle. Accédez au protocole via ce lien.
  • Pour les événements à grosses jauges, le lavage sur place ou à proximité en flux tendu est le plus adapté, de manière à pouvoir fournir des contenants en nombre suffisant.
  • Pour garantir un bon taux de retour de la vaisselle et donc la cohérence de la démarche, il est recommandé de mettre en place une consigne et d'installer des stands de déconsigne dédiés et visibles. Vous pouvez également déléguer la gestion de la déconsigne à une association et lui permettre de récupérer des dons.


Elles et ils l'ont fait :

  • Ouishare Fest (Paris) : Initialement créé pour le Ouishare Fest, le OuiKit a été développé par Ouishare et Zero Waste France. Il s'agit d'un ensemble de vaisselle réutilisable mis à disposition pour des associations ou particuliers à La Maison du Zéro Déchet à Paris. Le kit est prêté gratuitement jusqu'à 50 unités de vaisselle, puis loué au-delà. La vaisselle doit être restituée propre et sèche.
  • We Love Green (Paris) : Après la mise en place de la vaisselle en dur pour les repas du staff et des artistes, We Love Green s'est lancé dans la vaisselle réutilisable consignée sur son food court, avec le prestataire Re-uz. En 2023, 9 restaurants ont participé et 10 600 plats étaient concernés. Le bilan de cette édition est positif, avec de bons retours à la fois du public, des restaurateurs et des équipes. La consigne était fixée à 2€/contenant (le prix refacturé par Re-uz en cas de perte) et le taux de retour des contenants était élevé (88%). Suite à cette expérience, l'équipe du festival recommande notamment de décorréler le montant de la consigne du prix des plats pour des questions de facturation. La logistique est également à anticiper, avec des tentes en backstage dédiées au stockage de la vaisselle. Pour 2024, un déploiement plus large de la vaisselle réutilisable est envisagé. En parallèle, un travail sera mené pour aller vers une réduction du nombre de contenants distribués
  • Les Trans Musicales (Rennes) : En 2023, la vaisselle réutilisable a fait son entrée sur tous les points de restauration du public afin d’arrêter totalement l’utilisation de contenants jetables. Les Trans Musicales ont fait appel au prestataire Esprit Planète pour la location de 8 000 contenants effectivement utilisés, les caisses non ouvertes n'étant pas facturées. La consigne a été fixée à 1€ et les festivalier·ère·s ont pu la récupérer en cashless auprès du point de déconsigne au Hall 5. Des bénévoles étaient présents pour inciter à vider les assiettes et guider le geste de tri. Les retours sont très encourageants : a priori très peu de pertes, des tables qui sont très propres et un meilleur respect des consignes de tri. Pour la prochaine édition, le festival souhaite améliorer le cheminement des festivaliers jusqu'à la déconsigne, avec l'étape de tri des déchets restants. 
  • Le festival Escota e Minja a initié une démarche de réduction des déchets en 2015 en passant aux gobelets réutilisables. Le passage aux assiettes réutilisables en 2018 s'est fait dans cette même logique. L’objectif est double : réduction des déchets et propreté du site. Cette fiche rédigée par Élémen’terre explique la démarche et la mise en œuvre.


Photos :














La vaisselle réutilisable sur We Love Green


















Le stand de déconsigne aux Trans Musicales











Le Ouikit au Ouishare Fest