Vaisselle réutilisable en porcelaine

En tant que festivalier·ère, on trouve un réel plaisir dans le fait de manger "comme à la maison", dans de la vaisselle en porcelaine. Durable et résistante, celle-ci peut être utilisée durant de nombreuses années. En pratique, la vaisselle "en dur" est plutôt adaptée aux événements de taille restreinte ou à une restauration assise dans une zone délimitée (pour des raisons de sécurité). Le poids de la porcelaine est aussi à considérer dans la gestion logistique de la vaisselle.N'hésitez pas à vous fournir auprès de structures locales : par exemple des ressourceries ou des cantines d'écoles... Et pour aller au bout de la démarche, pensez à la mutualisation !

Conseils pratiques :

  • De nombreux conseils pratiques sur le choix de la vaisselle réutilisable et sur la logistique liée au lavage sont indiqués dans le guide "Comment installer une plateforme de vaisselle sur son territoire ?" réalisé par Elémen'terre. Retrouvez le guide complet via ce lien.
  • La mise en place d'une charte à destination des restaurateur·rice·s permet de s'assurer que la démarche est comprise et acceptée - ou de relever des points de blocage. Il sera dans tous les cas nécessaire de les sonder, afin de connaître leurs besoins prévisionnels et d'évaluer la compatibilité entre l'offre de restauration et les contenants proposés.
  • Concernant le lavage : renseignez-vous auprès des associations et ESAT de votre territoire, certains proposent ce service et cela peut ajouter une dimension sociale à votre projet !
  • Vous pouvez également mettre en place un système de lavage participatif. Pour vous aider, le Collectif des festivals a développé un protocole de lavage participatif qui a été validé par un laboratoire. Pour que ce système soit réellement vertueux, le cycle de l'eau doit être semi fermé grâce à des bacs ou des éviers que l'on peut boucher. Le principe d'un changement de l'eau tous les 20 passages permet une consommation d'1L par personne, ce qui équivaut à un lavage en lave-vaisselle. Accédez au protocole via ce lien.
  • Pour garantir un bon taux de retour de la vaisselle et donc la cohérence de la démarche, il est recommandé de mettre en place une consigne et d'installer des stands de déconsigne dédiés et visibles. Vous pouvez également déléguer la gestion de la déconsigne à une association et lui permettre de récupérer des dons.
  • La question de la traçabilité des matériaux utilisés pour la fabrication des contenants en inox a son importance pour évaluer leur impact environnemental et social.
  • La vaisselle "en dur" est parfois remise en question pour des raisons de sécurité. Vous pouvez mettre en balance le risque sécuritaire avec le risque écologique dans votre dossier de sécurité auprès de la préfecture, en présentant des solutions de compensation pour limiter ce premier risque. L'argument écologique et/ou sanitaire (risque de déshydratation) est de plus en plus écouté.


Elles et ils l'ont fait : 

  • Les Bordées de Cancale (Cancale) : Le festival utilise des verres en verre et des assiettes en porcelaine pour son service de restauration. Ces éléments de vaisselle ont été pour partie récupérés ou empruntés, sinon achetés. Ce sont environ 1000 à 1300 assiettes / verres qui sont lavés au total sur les 3 jours de festivals. Pour faire du temps de lavage un moment convivial, les bénévoles qui font la vaisselle ne sont pas mis à l'écart : ils sont au cœur des festivités. Parfois, des chanteurs prennent un torchon et viennent les aider, tout en musique. Pour les bénévoles, le lavage de la vaisselle n'est pas vécu comme une corvée mais un moment de partage. Les retours du public sont très positifs, l'aspect qualitatif de la vaisselle "en dur" est apprécié. Cette vaisselle permet de valoriser la gastronomie, partie intégrante du projet culturel du festival.
    Retrouvez le retour d'expérience en vidéo en cliquant ici.
  • Le Grand Soufflet (Rennes) : Sur le festival, les repas sont servis dans des assiettes réutilisables en porcelaine. Environ 400 assiettes ont été achetées en ressourcerie, peu de couverts en revanche car la finger food a été privilégiée. Un travail a été réalisé autour de la signalétique pour expliquer la démarche au public. Aucune consigne n'a été mise en place, mais la vaisselle a bien été récupérée. L’expérience de la vaisselle participative, initiée en 2022, a été renouvelée l'année suivante en testant un protocole sanitaire pour valider sa conformité. C’est désormais chose faite, avec l'accompagnement du Collectif des festivals ! Suite à cette expérience, voici quelques recommandations de l'équipe : garder toujours des bénévoles à poste et ne pas négliger l'étape de vidage des assiettes (notamment pour enlever les sauces). L'eau tiède/chaude et les bacs transparents (pour démontrer la propreté de l'eau) permettent de mettre les participant·e·s en confiance, ce ne sont pas des détails. Le fait d'installer tout le processus de manière linéaire aide à glisser les bacs sans avoir à les porter.
    Retrouvez le retour d'expérience en vidéo via ce lien
  • Les Pluies de Juillet (Le Tanu) : Le festival propose une vaisselle participative depuis plusieurs années déjà et en tire un bilan très positif. Une rangée d'éviers a été installée et branchée à un chauffe-eau. Des brossettes et des savons vaisselle solides sont mis à disposition, accrochés aux éviers pour qu'ils ne tombent pas par terre. Des boutons pressoir permettent d'éviter une surconsommation d'eau. Un conseil de l'équipe : il faut penser l'implantation du stand de vaisselle participative en amont parce que cela demande de la place.


Photos :











La vaisselle participative au Grand Soufflet


                                                                                  

                                 






La vaisselle en porcelaine aux Bordées de Cancale (©Jean-Maurice Colombes)