citerne à eau


Quand un événement n'est pas relié au réseau d'eau potable, se passer des bouteilles d'eau jetables n'est pas une mince affaire. Pour les événements de grande ampleur, l'utilisation d'une citerne à eau (de 1 000L à 40 000L) est une alternative intéressante, avec quelques points de vigilance cependant.

Conseils pratiques :

  • Il faut faire appel à un prestataire pour que ce soit fait de manière professionnelle et que l'eau soit certifiée. Certains prestataires proposent également de prendre en charge l'assainissement.
  • Un réseau de distribution peut être mis en place à partir de la citerne afin de démultiplier les points d'eau et de les rendre plus accessibles.
  • Attention à la provenance de l'eau et de la citerne : le transport de cette eau jusqu'au site du festival est susceptible de générer un impact carbone non négligeable ! Par ailleurs, le prix de la location d'une citerne dépend fortement du transport.


Elles et ils l'ont fait :

  • Festival Osheaga (Montréal) : En 2019, un camion-citerne a approvisionné les festivaliers en eau potable. Tout au long du weekend, ce sont plus de 30 000 litres d’eau qui ont été distribués.


Photo : La citerne à eau sur le festival Osheaga (© Anne-Murray Potvin)