Carafes d'eau

Les bouteilles et carafes en verre sont sans danger pour la santé et faciles à nettoyer, en plus de pouvoir être (ré)utilisées très longtemps. Leur aspect est simple et elles ne sont à ce titre pas considérées comme des objets collector (contrairement aux gourdes floquées). Cela peut être une solution pertinente pour remplacer les bouteilles en plastique dans les loges et au niveau des bars. Avec un point de vigilance cependant : il n'est pas toujours possible de mettre du verre à disposition du public.

Challenge "zéro bouteille plastique"

La loi AGEC interdit la distribution de bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels. D'autre part, lors d’évènements festifs, culturels ou sportifs, les sponsors ne peuvent plus imposer l’utilisation de bouteilles en plastique.

Rampe à eau

Le terme "rampe à eau" renvoie simplement à une fontaine à eau composée de plusieurs robinets. La rampe à eau a l'avantage de permettre à plusieurs personnes de se servir en même temps, donc d'éviter de démultiplier les points d'eau. N'hésitez pas à solliciter les associations sportives de votre territoire, et particulièrement les clubs de course à pied : ce type de matériel est fréquent sur les points de ravitaillement.

Désoiffeurs à eau

Le concept des désoiffeurs s'est généralisé sur les festivals : des personnes arpentent la foule, équipées d'une réserve de boisson (généralement de la bière) dans un sac à dos pour aller au plus près du public et le servir. Ce système peut permettre de proposer de l'eau aux festivaliers où qu'ils soient, en complément d'autres points d'approvisionnement.

image qui illustre l´article Bar à eau<br>

Bar à eau

Un bar à eau est une installation clairement identifiable et dédiée à la distribution d'eau, que ce soit en libre service ou non. Il nécessite une entrée et parfois une sortie d'eau.

Cuve à eau

Dans le cas où le site de votre événement ne peut être relié au réseau d'eau, vous pouvez opter pour l'utilisation de cuves. Le principe est simple bien qu'il nécessite une certaine logistique : remplir ces contenants chaque jour en eau potable et les mettre à disposition du public en les plaçant à des endroits stratégiques.

Bonbonnes réutilisables

Comment réduire le plastique à usage unique quand notre événement n'est pas relié au réseau d'eau potable ? Lorsque la mise en place de fontaines à eau n'est pas une option, et pour éviter le recours systématique aux bouteilles jetables, l'idée est de se tourner vers des contenants de plus grande capacité et de les réutiliser au maximum. Par exemple, des bonbonnes d'eau placées de façon stratégique et réapprovisionnées régulièrement.

image qui illustre l´article Fontaines en réseau<br>

Fontaines en réseau

Pour mettre de l'eau à disposition de son public, la meilleure solution est encore de pouvoir se raccorder au réseau et d'installer des fontaines à eau à plusieurs endroits du site. Cela nécessite une arrivée d'eau et dépend donc fortement de l'emplacement de votre événement et/ou de la possibilité d'aménager le site.