Fontaines en réseau

Pour mettre de l'eau à disposition de son public, la meilleure solution est encore de pouvoir se raccorder au réseau et d'installer des fontaines à eau à plusieurs endroits du site. Cela nécessite une arrivée d'eau et dépend donc fortement de l'emplacement de votre événement et/ou de la possibilité d'aménager le site.

Pour rappel, la loi AGEC pose que les établissements recevant plus de 300 personnes simultanément sont tenus d’être équipés d’au moins une fontaine d’eau potable accessible au public, et d’une supplémentaire par tranche de 300 personnes. Ce point s'applique même si l'eau est accessible gratuitement au bar.


Conseils pratiques :
  • Des tireuses à bière peuvent être raccordées au réseau pour avoir de l'eau fraîche . Attention, les tireuses doivent être réglées au minimum de refroidissement et il est recommandé de les installer au niveau des bars (non accessibles au public) afin que le matériel ne soit pas abîmé.
  • Le raccordement au réseau d'eau peut nécessiter l'intervention d'un plombier la première année et donc impliquer un budget spécifique.


Elles et ils l'ont fait : 

  • Les Suds (Arles) : Le festival s'est appuyé sur son partenaire ACCM Eaux pour mettre à disposition des fontaines à eau au Théâtre Antique.
  • Scènes de rue (Mulhouse) : Des fontaines en inox ont été installées dans l'espace public, certaines anciennes fontaines ont été customisées et transformées en bars à eau.
  • Festival de Thau (Mèze) : Le festival a pris l'initiative de relier des tireuses à bière au réseau d'eau : « Le festival de Thau a supprimé les bouteilles d’eau sur son site. Nous avons équipé les équipes (bénévoles, salarié·es, technicien·nes…) de gourdes et avons aussi autorisé les festivalier·ères à rentrer sur le site avec les leurs. Ils pouvaient les remplir d’eau fraîche grâce aux tireuses à eau disponibles sur le festival. »
  • Festival Ecaussystème (Gignac) : Situé en milieu rural, le festival a engagé des travaux en 2019 pour installer des fontaines à eau plus pérennes et mettre en place un réseau d'assainissement de l'eau, ce qui a permis une meilleure gestion de la pression et de la température.
  • Scopitone (Nantes) : En 2019, le festival estime avoir évité l'utilisation de plus de 2 000 bouteilles d'eau en installant des fontaines à eau à bonbonnes en zone privée. Côté public, des bars à eau raccordés au réseau de la ville ont été mis à disposition et les festivaliers ont été incités à apporter leur gourde. Dans un témoignage aux Biennales Internationales du Spectacle, les organisateur·rice·s évoquent l'importance de bien communiquer la démarche auprès du prestataire de sécurité en amont. Écoutez le retour d'expérience complet en cliquant ici.
  • Delta Festival (Marseille) : La Société des Eaux de Marseille (SEM) a mis à disposition des fontaines à eau sur le festival.


Photos :














Les tireuses à eau au Festival de Thau


















Les fontaines à eau installées dans Mulhouse pour le festival Scènes de rue

















Les fontaines à eau sur le festival Ecaussystème