Bouteilles consignées

Une étude menée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 retrace l'importance de la réutilisation des contenants dans la réduction de leur impact environnemental. Par exemple, une bouteille en verre réutilisée émettra sur l'ensemble de son cycle de vie 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille en verre utilisée une seule fois. De la même manière, une bouteille en plastique réutilisable générera 65% d'émissions de moins qu'une bouteille en plastique à usage unique. La réutilisation des contenants permet un amortissement des impacts liés à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie. L'étude complète est disponible ici.

 

Gourdes vendues sur place

La vente de gourdes auprès du public lors d'un événement peut être complémentaire au fait d'encourager les festivaliers à apporter leur propre gourde. Dans certains cas, c'est une manière de financer l'achat de gourdes destinées aux équipes. En revanche cela peut devenir contre-productif si ces objets sont considérés comme des goodies et viennent s'additionner à une collection de gourdes déjà détenue par les festivaliers.

image qui illustre l´article Gourde apportée PAR le public / les artistes<br>

Gourde apportée PAR le public / les artistes

Il est désormais courant d'avoir une gourde, et l'habitude de la prendre avec soi au quotidien et dans le cadre de ses loisirs commence doucement à se généraliser. De leur côté, certains artistes remettent en question la distribution de bouteilles d'eau jetables dans leur rider.

Donner la possibilité à toutes et tous de venir avec sa propre gourde, c'est mettre l'accent sur l'importance de s'hydrater régulièrement (même au beau milieu d'une danse endiablée) et favoriser un geste vertueux d'un point de vue environnemental (c'est autant de bouteilles d'eau jetables évitées).

image qui illustre l´article citerne à eau<br>

citerne à eau

Quand un événement n'est pas relié au réseau d'eau potable, se passer des bouteilles d'eau jetables n'est pas une mince affaire. Pour les événements de grande ampleur, l'utilisation d'une citerne à eau (de 1 000L à 40 000L) est une alternative intéressante, avec quelques points de vigilance cependant.