La consigne a donc des effets vertueux d'un point de vue environnemental, mais elle autorise également le retour des invendus et favorise la création de liens à l'échelle d'un territoire. Des réseaux de mutualisation se développent et cartographient leurs membres comme le Réseau Alsace Consigne en Grand Est ou "Ma bouteille s'appelle reviens" en Auvergne-Rhône-Alpes.
Conseils pratiques :
- Le système de bouteille en verre consignée peut aussi être appliqué aux sirops !
- Le poids des bouteilles en verre est à anticiper pour éviter les problèmes de stockage et de manutention.
Elles et ils l'ont fait :
- Jazz sous les pommiers (Coutances) : En 2023, le festival a uniquement utilisé des bouteilles d'eau et de soda en verre et consignées. Retrouvez l'article complet en cliquant ici.
- En 2019, l'UTMB (Chamonix-Mont-Blanc) a travaillé avec Sodastream afin de produire sa propre eau gazeuse dans des bouteilles réutilisables, et de la rendre disponible sur la majorité des points de ravitaillement des courses.
- Chauffer dans la noirceur (Montmartin-sur-Mer) : En 2023, le festival s'est associé à Bloup ! pour servir les repas des Petits plats de l'Epicerie dans des boîtes en verre consignées. Le lavage est réalisé dans le collège public de Coutances. Retrouvez le retour d'expérience complet en cliquant ici.
- Festival des Idées Vertes (Couëron) : Dans l'esprit d'un bar "zéro déchet", le cidre est servi dans des bouteilles consignées.