Cuve à eau

Dans le cas où le site de votre événement ne peut être relié au réseau d'eau, vous pouvez opter pour l'utilisation de cuves. Le principe est simple bien qu'il nécessite une certaine logistique : remplir ces contenants chaque jour en eau potable et les mettre à disposition du public en les plaçant à des endroits stratégiques.

Conseils pratiques :

  • Pour des raisons sanitaires, il faut remplir les cuves le jour même (l'eau doit être consommée dans les 24h après le remplissage) et ne pas les exposer au soleil (il y a un risque que les particules de plastique migrent dans l'eau). Par ailleurs, il faut acheter des cuves et de la tuyauterie certifiées "contact alimentaire". Vous serez également tenu·e·s de réaliser un test DPD pour attester de la teneur en chlore résiduel.
  • Comme les cuves sont en contact direct avec le public, une surveillance est à prévoir pour éviter toute contamination par un acte malveillant.
  • Une cuve remplie de 1 000L d'eau pèse 1 tonne, la logistique et la manutention sont donc à anticiper : par exemple, prévoir un chariot élévateur pour le transport ou le transfert vers un camion. Les cuves avec palettes intégrées facilitent le déplacement.
  • Pour vous aider dans vos recherches, voici la dénomination exacte de ces cuves : "cuve IBC" (Intermediate Bulk Container) ou "cuve GRV" en français (Grand Récipient pour Vrac). Ce contenant est aussi parfois désigné sous le terme "citerne de tonne à eau".
  • Pour avoir 2 sorties et permettre à 2 personnes de se servir en même temps, vous pouvez raccorder à la vanne un nez de robinet double.
  • Si vous avez besoin de débit, par exemple pour raccorder la cuve à une douche, vous pouvez utiliser un surpresseur ou jouer sur la hauteur (mais cette seconde option est limitante puisqu'on ne gagne que 0,1 Bar par mètre de hauteur).