Ressources - Thématique

Renoncer aux goodies

Et si on renonçait complètement aux goodies ? Bien souvent inutiles et/ou de mauvaise qualité, fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions douteuses, ces objets promotionnels sont omniprésents et finissent par ne plus avoir de sens. En renonçant aux goodies, votre communication gagnera en cohérence par rapport à vos engagements.

image qui illustre l´article Zone de gratuité

Zone de gratuité

Une zone de gratuité est un espace ouvert à tous, permanent ou temporaire, conçu pour partager des objets mais aussi un moment convivial. Chacun peut y apporter des objets dont il n’a plus besoin et en fait don sur la zone de gratuité. Chacun est aussi libre de récupérer gratuitement les objets qu’il souhaite. A la différence de la braderie ou du vide-grenier, il n’y a pas d’échange marchand. A la différence du troc, il n’y a pas d’obligation de réciprocité entre ce que l’on donne et ce que l’on prend.

image qui illustre l´article Objet réemployé / surcyclé

Objet réemployé / surcyclé

Pour des goodies plus responsables, veillez dès leur conception à limiter les ressources nécessaires à leur production, à leur utilisation et à leur fin de vie. Vous pouvez pour cela vous inspirer des principes de l'économie circulaire et vous tourner vers la réparation, le réemploi ou le surcyclage. Par exemple, des tote-bags récupérés et réimprimés ou un souvenir fabriqué à partir de chutes de bois.

CadeauX dématérialisés

Pour en finir avec les goodies dont personne n'a besoin et qui s'accumulent au fond des placards, proposez un cadeau dématérialisé : un accès privilégié à des zones en backstage, une rencontre avec des artistes...

Produit local / artisanal

Faites découvrir des artisan·es et producteur·rices locaux à votre public en offrant des produits de qualité qui viennent d'à côté ! Vous pouvez vous associer à un·e producteur·rice pour proposer des produits à l'effigie du festival ou en lien avec le thème de l'édition en cours.