Ressources - Thématique

Papier Kraft / Carton alvéolaire

Le polystyrène expansé est souvent utilisé pour absober les chocs lors du transport de matériel. Ce matériau est théoriquement recyclable mais peu recyclé en pratique, du fait de difficultés persistantes autour de sa collecte et de sa valorisation. Il peut être remplacé par du papier kraft ou du carton alvéolaire / ondulé, tout aussi légers et résistants. Vous pouvez préciser ce choix dans les cahiers des charges que vous adressez à vos fournisseurs.

Sachet en papier kraft

Depuis le 1er janvier 2017, les sacs plastique à usage unique sont interdits dans tous les commerces. En caisse, seuls des sacs plastique réutilisables ou en d’autres matières que le plastique (tissu, papier, etc.) peuvent être remis aux clients, que ce soit à titre gratuit ou non.

Sacs réutilisables

Depuis le 1er janvier 2017, les sacs plastique à usage unique sont interdits dans tous les commerces. En caisse, seuls des sacs plastique réutilisables ou en d’autres matières que le plastique (tissu, papier, etc.) peuvent être remis aux clients, que ce soit à titre gratuit ou non.

Pallox / caisses en bois

Pour le transport et le stockage du matériel, vous pouvez opter pour des caisses en bois, aussi connues sous le nom de "pallox". Celles-ci ont une contenance d'1m3 et sont transportables par transpalette.

Racks métalliques

Pour le transport et le stockage du matériel, vous pouvez opter pour des racks métalliques. La version grillagée permet de maintenir tous les éléments dans la caisse sans recourir à du film plastique. Les racks métalliques restent tout à fait transportables par des transpalettes.

Réduction / Recyclage du film plastique

L'enveloppement des palettes avec du film plastique est quasiment systématique, et il n'est pas toujours possible de s'en passer. Dans ce cas, vous pouvez quand même agir à deux endroits : d'une part, en demandant à votre fournisseur de limiter la quantité de film plastique utilisé, d'autre part en dirigeant les déchets générés vers une filière de recyclage adaptée.

Suppression des suremballages

Les suremballages individuels sont monnaie courante : on vous a certainement déjà livré des goodies, des cendriers de poche ou des bouchons d'oreille emballés dans des pochettes plastique. L'habitude est tellement ancrée que l'on ne se pose même plus la question de l'utilité réelle de ces emballages. A cet endroit, la réduction des déchets à la source passe aussi par le cahier des charges que vous transmettez à votre fournisseur : vous pouvez explicitement y intégrer des critères de suppression des emballages.

image qui illustre l´article vrac<br>

vrac

Le vrac se généralise et peut trouver sa place dans l'organisation de nos événements : le café, le thé, les fruits secs, les biscuits, les pâtes, le riz, les légumineuses peuvent être achetés en vrac et stockés dans des contenants réutilisables. Cela demande une mise en place au départ pour trouver des produits qui conviennent, des contenants adaptés et les étiqueter. Mais vous pourrez dans certains cas vous y retrouver d'un point de vue économique, notamment pour le thé et le café. Cela peut être l'occasion de repenser ses approvisionnements et de découvrir des producteurs locaux !