Ressources - Thématique

image qui illustre l´article Gourde apportée PAR le public / les artistes<br>

Gourde apportée PAR le public / les artistes

Il est désormais courant d'avoir une gourde, et l'habitude de la prendre avec soi au quotidien et dans le cadre de ses loisirs commence doucement à se généraliser. De leur côté, certains artistes remettent en question la distribution de bouteilles d'eau jetables dans leur rider.

Donner la possibilité à toutes et tous de venir avec sa propre gourde, c'est mettre l'accent sur l'importance de s'hydrater régulièrement (même au beau milieu d'une danse endiablée) et favoriser un geste vertueux d'un point de vue environnemental (c'est autant de bouteilles d'eau jetables évitées).

image qui illustre l´article citerne à eau<br>

citerne à eau

Quand un événement n'est pas relié au réseau d'eau potable, se passer des bouteilles d'eau jetables n'est pas une mince affaire. Pour les événements de grande ampleur, l'utilisation d'une citerne à eau (de 1 000L à 40 000L) est une alternative intéressante, avec quelques points de vigilance cependant.

Guide des bonnes pratiques pour des villes sans bouteilles plastiques

Surfrider a identifié 5 axes majeurs de progrès sur lesquelles chaque ville devrait travailler pour réduire la pollution liée aux bouteilles plastique. Ils les ont réunis dans un guide à destination des élus des collectivités territoriales mais également pour les citoyens afin de faire avancer les réformes sur cette problématique grandissante.
 

Date : 2018

Remplacer les bouteilles par des gourdes réutilisables

Un mémo réalisé par le Collectif des festivals pour penser à tout quand on choisit de remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes sur son festival. 

 

VOIR LE MÉMO

Date : 2019