Ressources - Thématique

Cuve à eau

Dans le cas où le site de votre événement ne peut être relié au réseau d'eau, vous pouvez opter pour l'utilisation de cuves. Le principe est simple bien qu'il nécessite une certaine logistique : remplir ces contenants chaque jour en eau potable et les mettre à disposition du public en les plaçant à des endroits stratégiques.

Bonbonnes réutilisables

Comment réduire le plastique à usage unique quand notre événement n'est pas relié au réseau d'eau potable ? Lorsque la mise en place de fontaines à eau n'est pas une option, et pour éviter le recours systématique aux bouteilles jetables, l'idée est de se tourner vers des contenants de plus grande capacité et de les réutiliser au maximum. Par exemple, des bonbonnes d'eau placées de façon stratégique et réapprovisionnées régulièrement.

image qui illustre l´article Fontaines en réseau<br>

Fontaines en réseau

Pour mettre de l'eau à disposition de son public, la meilleure solution est encore de pouvoir se raccorder au réseau et d'installer des fontaines à eau à plusieurs endroits du site. Cela nécessite une arrivée d'eau et dépend donc fortement de l'emplacement de votre événement et/ou de la possibilité d'aménager le site.

Fûts réutilisables

Le réutilisable concerne les fûts également ! Certains brasseurs sont équipés de fûts réutilisables de 20L ou 30L et proposent une reprise des fûts non consommés. La bière, le vin et les softs peuvent être stockés dans ces contenants.

Bouteilles consignées

Une étude menée par Zero Waste Europe et Reloop en 2020 retrace l'importance de la réutilisation des contenants dans la réduction de leur impact environnemental. Par exemple, une bouteille en verre réutilisée émettra sur l'ensemble de son cycle de vie 85% de gaz à effet de serre en moins qu'une bouteille en verre utilisée une seule fois. De la même manière, une bouteille en plastique réutilisable générera 65% d'émissions de moins qu'une bouteille en plastique à usage unique. La réutilisation des contenants permet un amortissement des impacts liés à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie. L'étude complète est disponible ici.

 

Achat de gourdes

Se passer de bouteilles d'eau en plastique jetables implique de se tourner vers des alternatives durables, pour permettre aux équipes artistiques et techniques de s'hydrater facilement pendant leur travail qu'ils soient sur scène, au milieu des balances ou occupés au (dé)montage du site. L'achat de gourdes pour les équipes est une solution pertinente dans la mesure où elle n'est pas renouvelée chaque année et qu'elle ne vient pas s'additionner à une distribution de bouteilles d'eau en plastique. 

Pour aller au bout de la démarche, il faut privilégier les usages partagés en veillant à récupérer les gourdes auprès des artistes après leur accueil et en les mutualisant avec d'autres structures.

Gourdes vendues sur place

La vente de gourdes auprès du public lors d'un événement peut être complémentaire au fait d'encourager les festivaliers à apporter leur propre gourde. Dans certains cas, c'est une manière de financer l'achat de gourdes destinées aux équipes. En revanche cela peut devenir contre-productif si ces objets sont considérés comme des goodies et viennent s'additionner à une collection de gourdes déjà détenue par les festivaliers.