Ressources - Thématique

Constituer un stock de vaisselle réutilisable

Ce guide créé par Zero Waste France à l’initiative du OuiShare Fest, vous donnera des conseils pratiques pour constituer un stock de vaisselle réutilisable : comment définir le type de vaisselle, constituer un kit, trouver un lieu de stockage, mettre en place un système de prêt, et éviter les pertes.


VOIR LE GUIDE

Date : 2017

Comment installer une plateforme de vaisselle réutilisable sur son territoire ?

Dans ce guide pratique, Elémen’terre capitalise ses 12 ans d'expérience de terrain pour faciliter l’essaimage de nouvelles plateformes sur des territoires non pourvus pour apporter une solution durable, pratique et écologique pour les organisateurs d’événements. Ce guide est constitué de 11 fiches pratiques pour vous accompagner étape par étape dans la construction de votre projet : pourquoi, comment, avec qui, avec quel matériel, quel modèle économique, quelles normes,…

Date : 2021

Objets de récupération

Les jetons de restauration en plastique, produits spécifiquement pour cet usage, peuvent être facilement remplacés par des éléments de récupération. Par exemple : des boutons de couture, des bouchons de bouteille, des vieux jetons de loto ou de jeux de société... vous trouverez certainement des alternatives originales en ressourcerie / recyclerie... ou parmi ce que l'on considère habituellement comme des déchets.

Renoncer aux confettis

Les confettis en plastique sont interdits par la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis le 1er janvier 2021, afin d'éviter la dispersion de micro-particules de plastique dans l'environnement. Avant de vous en procurer, prenez le temps de vous poser la question : avez-vous réellement besoin de confettis ? Est-ce que l'effet recherché peut être obtenu autrement ?

Confettis naturels

Les confettis en plastique sont interdits par la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis le 1er janvier 2021, afin d'éviter la dispersion de micro-particules de plastique dans l'environnement. Vous pouvez remplacer les confettis par des éléments naturels qui produisent un effet similaire : par exemple, des grains de lavande, des herbes aromatiques, des feuilles.

Confettis en papier

Les confettis en plastique sont interdits par la loi AGEC (Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) depuis le 1er janvier 2021, afin d'éviter la dispersion de micro-particules de plastique dans l'environnement. Les confettis en papier biodégradables sont présentés comme une alternative au plastique.

Tentes en carton

Les tentes en carton ont la marque d'une fausse bonne idée : devant le constat de tentes laissées à l'abandon sur les campings de festivals, on produit une alternative à usage unique pour résoudre le problème. Certes, les matériaux utilisés sont recyclables, mais cela semble envoyer un message contradictoire. Le recyclage a un impact environnemental réel et le fait de générer un déchet à chaque utilisation n'est pas une solution vertueuse. A cela s'ajoute un risque d'effet rebond : si on me propose cette solution clé en main, je vais changer mes habitudes (apporter ma propre tente) pour en bénéficier, peu importe si je prévoyais ou non de l'abandonner sur place.