Ressources - Thématique

Location de dalles de moquette

Les moquettes utilisées dans l'événementiel (salons professionnels, congrès etc.) ont une durée de vie très limitée : elles sont généralement mises au rebut après une seule utilisation. Cela est en partie dû à leur démontage qui ne permet pas une réutilisation. Même si elles sont parfois réemployées ou récupérées par des structures de l'économie circulaire, ces moquettes se retrouvent en quantités très importantes dans les ressourceries et ne trouvent pas toujours de seconde vie.

Une alternative consiste simplement à louer des dalles de moquette pour la durée de son événement. Cela permet de limiter les pertes et la sur-production.


Réutilisation de pochettes et cordons de badges

Les pochettes et cordons de badges / pass sont réutilisables dans la mesure où ils ne sont pas datés ou floqués selon l'édition en cours. Ils peuvent être collectés à la sortie de l'événement à l'aide de bornes de récupération. Leur durée de vie en sera décuplée !

Bracelets textile

Des bracelets textiles fabriqués à partir de fibre de bambou, de chanvre
ou de coton existent et sont plus résistants que ceux en papier. Bien
que sans plastique, ce sont des objets à usage unique qui ne sont a
priori pas recyclables ni compostables. Veillez à collecter les
bracelets à la sortie de l'événement pour éviter qu'ils se retrouvent
dispersés par terre.

Bracelets en papier

Les bracelets en papier restent des objets à usage unique : l'impact lié à leur fabrication, à leur transport et à leur fin de vie ne sera donc pas atténué par leur réutilisation. Certains bracelets en papier sont réputés recyclables : pour qu'ils soient bien recyclés et qu'ils ne finissent pas dispersés par terre, vous pouvez mettre en place une borne de collecte à la sortie de l'événement.

image qui illustre l´article PanneauX en bois

PanneauX en bois

L'impression / la peinture / la gravure sur des panneaux en bois est une solution qui n'est pas nouvelle mais qui est adaptée à la construction d'une signalétique pérenne. Le fait que ces éléments ne soient pas millésimés ou floqués en fonction de l'identité graphique de l'édition en cours facilite la réutilisation d'une année sur l'autre.