Ressources - Thématique

Les colsons réutilisables 

En 2019, nous avons remplacé les colliers de serrage jetables par des colsons réutilisables. Très pratiques, ils permettent de fixer des éléments de décoration ou d’autres matériels aussi rapidement que les jetables. Pour le retrait des colliers, il faut utiliser les deux mains mais c’est assez rapide. Les colsons réutilisables sont 25 % plus chers donc amortis dès la deuxième année.

Les bouchons d’oreilles en vrac 

En réponse à la sollicitation d’AGI-SON (Agir pour une bonne gestion sonore), le Cabaret Vert a été le premier festival en France à tester des distributeurs-collecteurs de bouchons d’oreilles en vrac ECHO-LOW, inventés par la société Earcare développement. Grâce à cette action, 7 000 emballages plastiques ont été évités et remplacés par des paires de bouchons en vrac. De plus, 2 000 paires usagées ont été collectées. Pour un festival, Echo Low est une solution innovante qui permet de concilier prévention sur les risques auditifs et lutte contre les déchets plastiques.

La signalétique écoresponsable 

Lors de notre participation à la Caravane des possibles, Slowfest a créé l’ensemble de sa signalétique réutilisable à partir d’objets de récupération (carton, peinture, tissu, bois). Les logos et visuels ont été reproduits fidèlement grâce à une technique très simple utilisant un vidéo-projecteur.

Remplacer les bouteilles par des gourdes réutilisables

Un mémo réalisé par le Collectif des festivals pour penser à tout quand on choisit de remplacer les bouteilles d’eau par des gourdes sur son festival. 
Date : 2019. VOIR LE MÉMO