Ressources - Thématique

Location / mutualisation de tentes

Si vous prévoyez de mettre des tentes à disposition de votre public, vous pouvez opter pour la location ou la mutualisation avec d'autres événements, selon la logique vertueuse de l'économie de la fonctionnalité. L'idée étant que les tentes ne soient pas achetées puis laissées sur place dans un piteux état.

La location de tentes peut également prendre la forme d'un partenariat, avec un magasin de matériel sportif par exemple, qui fournira des kits aux festivaliers ayant réservé une tente.

Recyclage des bouchons d'oreilles

Indispensables pour la protection auditive sur les festivals de musique, les bouchons d'oreilles risquent cependant de se retrouver dispersés par terre à la fin des concerts. S'ils sont collectés, les bouchons d'oreilles en mousse peuvent être recyclés en faisant appel à un prestataire spécialisé.

Renoncer aux goodies

Et si on renonçait complètement aux goodies ? Bien souvent inutiles et/ou de mauvaise qualité, fabriqués à l'autre bout du monde dans des conditions douteuses, ces objets promotionnels sont omniprésents et finissent par ne plus avoir de sens. En renonçant aux goodies, votre communication gagnera en cohérence par rapport à vos engagements.

Bracelet à graines

Le papier à graines est ensemencé et destiné à être planté en terre pour
faire pousser des fleurs. Le bracelet à graines est une alternative au
plastique qui est assez coûteuse et qui n'est pas sans impact sur
l'environnement. La traçabilité du papier et des graines ainsi que le
caractère biodégradable des encres sont des données importantes pour
évaluer la pertinence de cette alternative.

Tampon sur la main

Pour limiter les déchets générés sur votre événement, vous pouvez remplacer les bracelets d'accès à usage unique par un simple tampon appliqué sur la main. Veillez à sélectionner une encre adaptée à une application sur la peau et à faire des tests pour vérifier que l'encre ne s'efface pas au premier lavage.