Ressources - Thématique

La vérité sur les gobelets réutilisables

Les gobelets réutilisables sont devenus le symbole de l’engagement des festivals pour l’écologie et la réduction des déchets. Pourtant, ils sont encore souvent mal utilisés et peuvent perdre leur avantage écologique. Pourquoi ? On vous dit tout dans cette vidéo… 
Date : 2019. VOIR LA VIDEO

Améliorer le retour des gobelets

Le gobelet réutilisable a considérablement réduit les déchets des festivals. 
Son véritable intérêt écologique réside dans le réemploi : plus il est utilisé et moins on produit de déchets ! 
Il est donc très important d’encourager les festivaliers à rendre les gobelets au lieu de les ramener chez eux. 
Le Collectif des festivals a recensé toutes les Ficelles pour améliorer le retour des gobelets consignés. 
Date : 2013 . VOIR LA  FICHE 

DES gobelets non siglés 

Dans cette vidéo réalisée par le Collectif des festivals, le festival du Bout du Monde (29) - pionnier de l’utilisation des gobelets réutilisables - explique comment il a progressivement amélioré son dispositif jusqu’au gobelet non siglé, garant d’un meilleur taux de retour de la part des festivaliers et donc d’un impact moindre sur l’environnement. 
Date : 2014. VOIR  LA VIDEO

la vaisselle lavable aux bordées de cancale

Dans cette vidéo réalisée par le Collectif des festivals, le festival des Bordées de Cancale (35) explique comment il utilise principalement de la vaisselle lavable. Celle-ci peut donc être réutilisée, ce qui limite considérablement les déchets par rapport à de la vaisselle jetable. Cette vaisselle est également plus qualitative, elle permet de valoriser la gastronomie, partie intégrante du projet culturel du festival. Le lavage de la vaisselle se fait en chanson par les bénévoles, la corvée devenant un moment convivial. Date : 2018. VOIR LA VIDEO